Louer ou acheter du matériel vidéo ?
De nos jours, les prix de certains équipements sont devenus raisonnables, il est peut-être intéressant d’investir dans du matériel et des accessoires. Cependant, la location et l’achat de matériel vidéo professionnel entraînent des coûts cachés. Si vous souhaitez travailler avec des objectifs de cinéma 8k ou si vous avez besoin d’une plate-forme stable pour une caméra plus lourde, considérez les avantages et les inconvénients de la location par rapport à l’achat de matériel vidéo.
Avantages de la location de matériel vidéo :
La location est beaucoup moins coûteuse que l’achat. Vous n’avez pas à débourser une somme forfaitaire importante pour acheter ce dont vous avez besoin. La location d’une caméra vidéo est considéré comme une charge courante (en terme comptable) souvent incluse dans le budget du projet, et non un investissement capitalistique.
En ce qui concerne le type d’équipement que vous obtenez, la location est flexible et offre plus de possibilités. Vous n’êtes pas limité par des coûts initiaux élevés, vous pouvez essayer quelque chose de nouveau avec les conseils d’un pro, ce qui pourrait vraiment apporter un plus à votre projet et à la qualité du travail fourni, et par ricochet renforcer l’image d’expertise de votre entreprise.
Aussi avec la location, vous ne payez pas la maintenance. Si quelque chose se casse ou présente des problèmes dus à l’usure normale, votre société de location de vidéos se charge de réparer l’équipement, voire de le remplacer
La location élimine le risque lié à votre production. Si vous disposez d’une bonne trésorerie et que vous savez précisément quelle caméra et quels objectifs vous souhaitez utiliser pour tous vos projets au cours des deux ou trois prochaines années, alors l’achat peut s’avérer un bon choix pour vous. Mais nous savons qu’en réalité, les besoins des différents projets exigent des caméras différentes, et il est très difficile de prédire quel format ou style sera populaire dans 6 mois ou un an.
Pour louer votre matériel de vidéo, adressez vous à un professionnel qui produit et réalise des films comme vous, et qui vous donnera toutes les astuces pour réussir votre projet !
Inconvénients de la location de matériel vidéo :
Vous payez généralement plus cher sur la durée que si vous achetiez directement. Il faut un peu près entre 25 et 30 jours de production pour amortir une caméra, ce qui reste assez court pour rentabiliser l’achat.
Puisque vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement, vous ne disposez d’absolument aucun capital. Une fois payé et amorti, l’appareil a encore une valeur résiduelle. Vous n’aurez pas la possibilité de vendre l’équipement une fois que vous en aurez fini avec lui, il n’y a donc aucune possibilité de récupérer de l’argent.
La disponibilité des produits peut être limitée en fonction du stock de l’entreprise de location. Les marques ou les modèles de votre choix peuvent être en rupture de stock ou ne pas être proposés du tout, vous devrez donc vous contenter d’autre chose.
Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que la location d’un équipement, par opposition à l’achat d’un équipement, n’est jamais fiable à 100 % . Soyons honnêtes un instant, à quelle fréquence entretenez-vous votre équipement ? À vrai dire, le matériel vidéo professionnel loué est probablement mieux entretenu que votre propre matériel.
Vous souhaitez avoir une liste de location de matériel video ou avez besoin de conseils supplémentaires ? Contactez nous!
Si vous ne savez toujours pas quelle est la meilleure option pour vous, appelez I Like Production pour parler de votre projet près de Lyon ou ailleurs.
Commentaires récents