La chek list complète du brief video

– 6 techniques pour réussir
Créer un contenu vidéo parfait pour votre produit ou service peut s’avérer difficile. Communiquer vos objectifs marketing en image est loin d’être simple. C’est pourquoi nous avons établi une check liste pour le briefing , afin de vous aider à élaborer ce document informatif qui vous aidera à cadrer le projet.
Un briefing vidéo clair et concis aidera toute votre équipe à comprendre les objectifs de la vidéo et le message que vous souhaitez communiquer. Il aidera l’équipe de production à trouver des idées créatives et à s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens. Un briefing vidéo solide rationalisera l’ensemble du processus.
Dans cette chek list video, nous verrons comment la traduction des besoins de votre entreprise en toute transparence facilitera l’ensemble du processus, en créant un process sans tracas et un produit final impeccable.

Nous passerons en revue 6 points clés à rayer de votre liste lors de la rédaction de votre briefing vidéo. Pour vous aider à créer un briefing avant de l’envoyer à une agence de production audiovisuelle pour correction et validation.
Commençons à transformer vos idées de contenu vidéo en une réalité attrayante et percutante.

Une entreprise spécialisée en audiovisuel

Commencez par le début:

Présentez votre entreprise et votre produit ou service. Cela donne le ton de l’ensemble du projet. Commencez le processus d’idéation par un positionnement précis de la marque sur la façon dont vous voulez que votre image soit présentée. Il s’agit d’un début simple pour s’assurer que vous et la société de production vidéo soyez en ligne.
Vous voulez qu’elle comprenne non seulement votre initiative qui se traduira par la vidéo, mais aussi votre vision en tant qu’entreprise. Il s’agit de donner un aperçu et une compréhension de la manière dont ces deux processus vont finalement s’entrecroiser.

Vision créative de l’agence

Quelle est donc la grande idée ?

Commencez à réfléchir à votre message pour qu’il soit clair et simple. Quelle est la chose que vous voulez que le public retienne après avoir regardé votre vidéo ? Si vous essayez de faire passer trop de choses dans votre vidéo, elle sera confuse et surchargée
Une fois que la société de production vidéo a compris votre message clé, il est temps de penser au ton.
Écrivez dans un langage émotionnel. Déterminez comment vous voulez transmettre votre message. Décrivez les sentiments que vous voulez susciter chez votre public. La narration consiste à emmener le public dans un voyage, il ne s’agit jamais de vendre une idée. Le langage émotionnel est un moyen essentiel de communiquer vos projets créatifs. Cela laisse de la place à la liberté de création de votre agence de production vidéo.
Prochaine étape : déterminez le type d’expérience que vous souhaitez offrir à votre contenu vidéo.
Un ton spirituel qui fait rire. Une vidéo sincère qui incite les spectateurs à réfléchir et à s’interroger. Ou encore une vidéo touchante qui fait vibrer les cordes sensibles. Les possibilités sont infinies !

Réfléchissez à votre style.

Quelles idées avez-vous pour le style du contenu vidéo ? Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options pour faire ressortir au mieux votre message. L’ agence de production peut vous aider à en décider. Parmi les exemples de base, citons les vidéos explicatives, les courts métrages, les contenus de type documentaire ou les animations. Tout dépend des besoins de votre marque. Vous pouvez ajouter quelques références de vidéos que vous aimez bien dans le briefing pour ajouter un contexte supplémentaire.

Quel est public cible?

Détaillez votre public cible, vos personnas

Quel est votre public cible et sur quelles plateformes regardera-t-il votre contenu ?Site web, blog, réseaux sociaux. La plupart des décisions créatives clés autour de la production seront centrées sur ce point.

Déterminez votre public cible principal et secondaire. Définissez la personnalité et les caractéristiques de vos clients potentiels. Des détails du personna aideront dans la scénarisation , le choix des acteurs, …Il est important d’avoir les éléménts psycho-sociaux comme leur statut légal, leur âge, leurs revenus, leur localisation…

Ces éléments seront constamment présents à l’esprit de l’équipe de production vidéo, ce qui les rendra cruciaux pour le briefing et le processus de production vidéo.
Optimisation pour les médias sociaux

Aujourd’hui, les plates-formes de médias sociaux joueront un rôle important dans la manière dont le contenu sera développé. L’ensemble du processus créatif dépendra de l’endroit où les vidéos seront visionnées.
YouTube offre la plus grande liberté de création pour un contenu vidéo plus traditionnel. Cependant, chaque plateforme de médias sociaux aura son propre style et ses propres optimisations qui doivent être prises en compte.

Vos objectifs commerciaux

Il est temps de commencer à réfléchir à vos objectifs

Quel est le but de la vidéo ?

S’agit-il de partager des informations sur de nouveaux produits ? De générer des conversions spécifiques sur une landing page ou de développer des prospects par l’engagement ? Il pourrait s’agir de quelque chose d’entièrement différent. Quel est le résultat mesurable que vous voulez voir se réaliser ? Notez les messages clés que vous souhaitez faire passer.

Que signifie le succès pour vous ?

Il peut s’agir d’un résultat concret que vous souhaitez obtenir. Vous souhaitez peut être augmenter le trafic ou le nombre de vues. Vous voulez peut-être promouvoir une offre spéciale et mesurer les taux de réussite.
Ou peut-être s’agit-il plutôt de la notoriété, de la rétention et du positionnement de la marque – quels que soient vos objectifs, réfléchissez à la manière dont vous allez mesurer le succès de votre campagne.